C’est en 2004 que s’est créé le cabinet médical Herminie avec quatre médecins généralistes déjà installés sur le secteur de Mouy-Bury et qui avaient souhaité s’associer au sein d’un cabinet de groupe.

Ensuite sont arrivés infirmier et pédicure-podologue, ce qui a permis d’évoluer vers le statut de Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP).

Une MSP regroupe des professionnels de santé dont au moins deux médecins généralistes et un paramédical (infirmier ou kinésithérapeute) au sein d’une même structure qui se propose de mettre en œuvre un projet de santé élaboré à partir des besoins sanitaires de leur secteur d’activité.

L’intérêt est de coordonner leur action au travers de contacts quotidiens, de protocoles de prise en charge élaborés en commun, de réunions mensuelles et ainsi d’améliorer sans cesse la prise en charge de leurs patients.

C’est un choix qui a été fait à l’époque par l’ensemble des médecins du cabinet médical Herminie et qui aujourd’hui se voit être une des solutions majeures proposées pour lutter contre la désertification médicale qui touche l’ensemble de l’hexagone, et plus particulièrement notre région picarde.

Cette MSP a été conçue dès le départ comme une étape avec l’objectif d’évoluer vers un Pôle de Santé Pluri professionnel (PSP, on parle aujourd’hui de CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) impliquant l’ensemble des professionnels de santé de notre secteur.

L’avenir dira si notre vision était la bonne.