Une infirmière de Santé Publique

 

 

 

 

.

 

Joëlle HULOT

Infirmière de Santé Publique

Installée depuis juillet 2013

 

Consultations sur rendez-vous à la

demande d'un médecin du cabinet

médical.

du lundi au jeudi : 9h/16h30

 

 

Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié et le seul responsable de votre suivi médical, mais l’augmentation  de la demande de soins, la baisse de la démographie médicale, les nouvelles tâches et les nouvelles responsabilités qui lui incombent ne lui permettent plus de tout assumer seul. Il a besoin, dans votre intérêt, de s’associer les compétences de collaborateurs formés à ces nouvelles exigences.

C’est le sens du programme ASALEE (Action de Santé Libérale En Equipe) dont la finalité est d’améliorer la qualité du service rendu en ville aux patients atteints de pathologies chroniques en développant la collaboration entre l’infirmière dite déléguée à la santé publique et les médecins généralistes de la MSP Herminie.

L’infirmière se voit confier par les médecins de la MSP la gestion de certaines données du patient et de consultations d’éducation thérapeutique individuelles selon un protocole défini.

Cette collaboration s’articule autour de plusieurs protocoles de délégation d’actes et d’activités : deux dépistages (bronchopneumopathie chronique obstructive du patient tabagique et troubles cognitifs) et deux suivis de pathologies chroniques (diabète et risque cardio-vasculaire).

Nous travaillons actuellement à l’établissement de deux autres protocoles concernant la surcharge pondérale et l’obésité de l’enfant et les consultations de dépistage et de prévention.

Enfin, il est encore trop tôt pour pouvoir l’affirmer, mais l’avenir verra sans doute se mettre en place des transferts de compétences qui modifieront la prise en charge des patients. Ce sera une nouvelle étape dans l’organisation de notre système de soins. Nous en reparlerons le moment venu