Toute l'information de votre M.S.P à BURY
Toute l'information de votre M.S.P à BURY

QUE FAIRE EN CAS D'OUBLI DE PILULE?

  1. En cas d'oubli de pilule microprogestative (MICROVAL, CERAZETTE, OPTIMIZETTE…) Rappel, ces pilules doivent être prises sans interruption et à heure fixe. En cas d’oubli :

 

  • moins de 3 heures par rapport à l'horaire habituelle : prendre dès que possible la pilule oubliée, puis la pilule à l'heure habituelle ( 2 pilules auront été prises le même jour) et continuer la prise des autres pilules comme d’habitude. La protection est normalement assurée.

 

!! Attention : plusieurs oublis successifs compromettent l’efficacité contraceptive, même si le protocole ci-dessus est réalisé.

 

  • plus de 3 heures par rapport à l'horaire de prise habituelle : prendre dès que possible la pilule oubliée et continuer les prises des autres pilules comme d’habitude. La protection n'est pas garantie à 100%, il faut donc utiliser pendant les 7 jours qui suivent l'oubli, pour chaque rapport, une contraception complémentaire, non hormonale type préservatif.

 

En cas qu'inquiétude ou d’incertitude quant au risque de grossesse non désirée, faire un test de grossesse dans les 3 semaines qui suivent l'oubli

 

 

  1. En cas de pilule oestroprogestative (LEELOO, MINIDRIL, OPTIDRILL,  OPTILOVA, TRINORDIOL, DAILY Gé ...)

 

Rappel, ces pilules doivent être prises de façon séquentielle avec une interruption de 6 à 7 jours selon les pilules, parfois sans interruption, mais dans ces cas, les derniers comprimés ne contiennent aucune hormone. En cas d’oubli :

 

  • moins de 12 heures par rapport à l'horaire habituelle : prendre dès que possible la pilule oubliée, puis la pilule à l'heure habituelle (2 pilules auront été prises le même jour) et continuer la plaquette jusqu'à la fin. La protection est assurée

 

  • plus de 12 heures par rapport à l'horaire habituelle : prendre dès que possible la pilule oubliée et continuer la plaquette normalement. A la fin de la plaquette, commencer directement une nouvelle plaquette sans période d'arrêt. La protection n'est pas garantie à 100%, il faut donc utiliser pour chaque rapport une contraception complémentaire, non hormonale type préservatif.

 

Les règles doivent survenir pendant la période d’interruption habituelle de la prise de comprimés (parfois avec un petit décalage par rapport aux cycles habituels). Un retard de règles de 5 à 7 jours doit faire réaliser un test de grossesse

 

  1. D'autre part en cas de rapport dans les 5 jours avant l'oubli de pilule, utiliser la contraception d'urgence.

 

  • Hormonale: prendre dans les 3 jours suivants le rapport potentiellement fécondant 1 comprimé de NORLEVO ou dans les 5 jours 1 comprimé de ELLAONE

 

  • Non hormonale: un stérilet au cuivre peut être posé efficacement dans mes 5 jours suivants un rapport potentiellement fécondant

 

QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES :

 

  1. En cas d’oubli multiple (plusieurs pilules dans le cycle, à fortiori si les oublis sont consécutifs sur plusieurs jours), l’efficacité contraceptive n’est plus du tout assurée. Il faut impérativement utiliser une autre contraception (préservatif, pilule du lendemain, voire pose d’un stérilet dans les 5 jours qui suivent le rapport potentiellement contaminant) et faire un test de grossesse en cas de retard de règles.

 

  1. En cas de vomissement ou de diarrhée

 

  1. Si les troubles surviennent moins de 4 heures après la prise de la pilule (temps d’absorption des hormones de la pilule), il faut reprendre une autre pilule identique (sur une autre plaquette)

 

  1. Si par contre, les troubles surviennent au-delà de 4 heures, il faut procéder de la même manière, mais enchaîner sur la plaquette suivante sans faire de semaine d’arrêt. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser en complément un préservatif pendant les 7 jours qui suivent l’épisode digestif ou d’éviter tout rapport sexuel durant ces 7 jours, surtout si vous êtes dans la première semaine de votre plaquette. En cas de rapport sexuel dans les 5 jours avant les troubles digestifs, il faut utiliser la pilule du lendemain. De toute manière, en cas de retard de règles, faire un test de grossesse.

 

  1. La pilule du lendemain est remboursée à 65% par votre caisse de sécurité sociale (le reste par votre mutuelle), mais elle peut aussi être obtenue en pharmacie sans ordonnance si la situation l’exige. Pour les mineures, elle est délivrée gratuitement en pharmacie, dans les centres de planning familial et dans les infirmeries des établissements scolaires.

 

 

UN DOUTE, UN BESOIN D’AUTRES RENSEIGNEMENTS :

 

  1. Votre médecin traitant est votre premier interlocuteur en matière de santé, il est à votre disposition et peut vous recevoir en urgence si besoin ou simplement vous conseiller une marche à suivre par téléphone selon le type de pilule que vous utilisez. N’hésitez pas à le contacter.

 

Le dimanche et les jours fériés, le Centre 15 peut également vous conseiller utilement

 

 

Nous contacter et prendre rendez-vous

M.S.P. de BURY

50 rue Herminie

60250 Bury

 

Téléphone

03 44 62 16 20

Horaires d’ouverture du secrétariat

Du lundi au vendredi :

  • De 8h à 12h et
  • De 14h à 20h

Le samedi matin :

  • De 8h à 12h
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© M.S.P. HERMINIE