MOUCHAGE DES NOURRISSONS

Comment bien moucher votre bébé ?

 

Rhinopharyngites, otites, bronchites... les infections ORL constituent le premier motif de rendez-vous chez le médecin : elles entraînent près de 20 millions de consultations chaque année en France.

Bien souvent, il n'existe aucun traitement médicamenteux spécifique, le lavage de nez apparaît donc comme indispensable, mais avant 3 ans, les enfants ne savent pas se moucher sans l'aide de leurs parents.

Pour laver le nez de son bébé, il existe plusieurs techniques. L'une des plus efficaces est celle utilisée par les kinésithérapeutes en cas d'infection respiratoire.

Elle consiste à allonger le bébé, tourner sa tête sur le côté puis instiller dans la narine supérieure du sérum physiologique ou de l'eau de mer désodée en spray, jusqu'à ce que le produit coule dans l'autre narine. Il faut alors fermer la bouche du bébé afin de l'obliger à expirer par le nez et évacuer ainsi les sécrétions.

Ce geste n'est pas douloureux, mais il peut paraître impressionnant. C'est pour cela que les parents peuvent demander à leur médecin traitant de leur enseigner les bons gestes.

Quelle que soit la technique utilisée, le lavage de nez doit être pratiqué plusieurs fois par jour, avant chaque repas et avant de dormir. Enfin, les parents doivent s'armer de patience : un jeune enfant contracte en moyenne 7 à 10 rhinopharyngites chaque année.