Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

 

 

C’est un médicament à part entière, aussi efficace que le médicament princeps, mais qui a pu bénéficier d’un coût de fabrication moindre.

En effet, dans la détermination prix du médicament est inclus le coût de la recherche, le coût de l’expérimentation, le coût des évaluations, le coût de fabrication. Le laboratoire qui découvre telle ou telle molécule, déposera un brevet qui lui garantira pendant une vingtaine d’années une protection contre les « copies ».

Passé ce laps de temps, un autre laboratoire pourra fabriquer la molécule princeps sans avoir à supporter les coûts de recherche, d’expérimentation … et  lui permettre ainsi de proposer le médicament à un prix de vente inférieur.

Normalement la composition en molécule princeps est la même, mais il peut exister quelques variations en plus ou en moins qui expliquent une efficacité parfois différente chez certains patients. Normalement, une simple adaptation de la posologie doit suffire à retrouver un juste équilibre.

La différence peut se trouver dans les excipients (ce qui « entoure » la molécule) avec parfois de réelles intolérances, voire allergies. Dans ces seuls cas, la recommandation « Non substituable » doit être notée manuellement sur l’ordonnance.

Les médicaments génériques ne sont pas des « sous-médicaments », ils soignent de la même manière que les médicaments princeps, mais ils permettent à la Sécurité Sociale de diminuer les coûts de remboursement et ainsi préserver notre couverture maladie, tout en pouvant prendre en charge de nouveaux traitements ou de nouvelles prestations