Longtemps les soins se sont limités à réparer les dégâts. Aujourd’hui on soigne, mais aussi on dépiste, on prévient, on accompagne, on éduque.

Cette évolution n’est possible qu’avec le concours de nombreux professionnels de santé tous compétents dans leur domaine, mais ces compétences ne sont pas suffisantes, si elles ne sont pas coordonnées pour le seul bénéfice du patient.

Alors comment y parvenir avec les problèmes démographiques qui  touchent l’ensemble des professionnels de santé, la demande de soins qui s’accroit sans cesse et devient de plus en plus complexe avec la prise en charge en ville de pathologies de plus en plus lourdes requérant de multiples intervenants et des compétences certes diverses et variées, mais surtout complémentaires ?

Comment dans l’avenir pérenniser  l’offre de soins et garantir la continuité de la prise en charge des patients en incitant les jeunes confrères à s’installer en libéral, en particulier en zone rurale ou semi rurale tout en leur garantissant des conditions de travail compatibles avec l’évolution des mœurs de notre société quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

 

Il nous est apparu que seul le cadre d’une MSP pouvait répondre à toutes ces exigences et il suffit de voir comment s’organise au niveau national le maillage de l’offre de soins autour des MSP pour comprendre que ce choix sur notre bassin de vie était le bon.

 

C’est ainsi que quotidiennement les professionnels de la MSP Herminie se rencontrent, échangent, partagent et coordonnent leurs actions pour améliorer les soins aux patients.

Ils espèrent également être rejoints dans cette démarche par d’autres professionnels de santé du secteur…