« Mieux vaut prévenir que guérir ! »

 

 

 

 

Mais alors, qu’est-ce qu’une consultation de prévention ? Comme son nom l’indique elle est destinée à identifier un danger pour votre santé, à prévoir un risque particulier de développer une maladie et de mettre en place des mesures afin d’éviter autant que faire se peut sa survenue.

Concrètement cette consultation utilise, au-delà de la liste habituelle des antécédents familiaux et personnels, un recueil de vos habitudes de vie permettant d’identifier les risques auxquels vous êtes exposés, d’établir votre profil et d’en déduire soit les mesures de suivi clinique, biologique voire radiologique qui en découlent, soit les mesures préventives d’ordre alimentaire, physique ou d’autre nature nécessaires, dans la limite du possible, à la non survenue de la maladie.

Cette consultation d'une heure est réservée à l’adulte et s’établit au moyen d’un logiciel informatique spécifique. Elle est réalisée par un externe ou un interne de la Faculté de Médecine d’Amiens. Son résultat est intégré à votre dossier médical et sera secondairement analysé et commenté par votre médecin traitant.

Mais la prévention ne concerne pas que l’adulte, c’est pourquoi il nous est apparu indispensable de mettre également en place une consultation de dépistage pour les enfants de 2, 4 et 6 ans, insistant sur le contrôle de la vue, de l’audition, du langage parlé et de l’alimentation.

De la même manière, ces consultations dédiées de l’enfant seront réalisées par l’infirmière Asalée en collaboration avec votre médecin traitant, leurs analyses pourront être pluri-professionnelles et déboucher si nécessaire sur des prises en charge précoces par des intervenants spécialisés.