C’est ce que fait quotidiennement votre médecin traitant en recueillant la plainte ou la demande qui vous amène à le consulter. Il vous écoute, vous interroge, vous examine avant de faire une synthèse et de vous proposer soit le renouvellement de votre traitement, la pratique d’examens complémentaires biologiques ou radiologiques jugés nécessaires, soit la prise d’un traitement quand ce n’est pas éventuellement l’avis d’un confrère spécialisé.

Ce temps de consultation sera bien entendu également l’occasion, en particulier pour le suivi des maladies chroniques, de répondre à certaines interrogations, de prodiguer des conseils et de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux.

Cela sous-entend la continuité des soins que notre organisation permet en cas d’absence de votre médecin traitant grâce au partage des informations aux travers d’un dossier patients commun pouvant être utilisé par les quatre associés de votre médecin habituel, mais aussi de son remplaçant ou du médecin interne en cours de spécialisation en médecine générale et qui effectue son stage à la MSP.

Pour autant ces consultations de soins sont loin de satisfaire tout le monde et ne peuvent englober la totalité de la prise en charge, essentiellement par manque de temps, la demande de soins étant de plus en plus importante et la démographie médicale de plus en plus faible.

C’est pourquoi il nous est apparu indispensable de consacrer un temps spécifique d’une part à la prévention et d’autre part à l’éducation thérapeutique.